C’est quoi la QVCT ?
Plusieurs définitions existent pour parler de Qualité de vie au Travail (QVT) et de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). Certains parlent de bonne ambiance au travail, de bien-être, voire de bonheur… Au-delà des écrits médiatiques et des caricatures propagées sur les réseaux sociaux, dès 2013, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) propose la définition suivante pour la Qualité de Vie au Travail :
« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »
Afin de renforcer la prise en compte de l’environnement de travail lorsque l’on parle de QVT, l’ANI propose d’utiliser le terme de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) :
« La qualité de vie au travail permet de dépasser l'approche par le risque professionnel en posant un regard plus large sur le travail et des conditions de réalisation. À cet égard, la qualité de vie au travail et son corollaire la qualité des conditions de travail participent à la qualité du travail et à la prévention primaire. Pour cette raison, le présent accord propose que l'approche traditionnelle de la qualité de vie au travail soit revue pour intégrer la qualité de vie et des conditions de travail. »
Chez ACT & Hop, nous valorisons une approche systémique.
La QVCT est plus globale que le bien-être individuel et ne se confond pas avec le bonheur au travail !
Une démarche QVCT réalisée au sein d’une entreprise se déploie en collaboration avec l’ensemble du personnel, pour évaluer et améliorer le travail et les conditions dans lesquelles il est réalisé. Le but de cette démarche est de développer la santé et la sécurité des collaborateurs ET la performance globale de l’entreprise, économique et sociale.
Nous œuvrons depuis de nombreuses années à conjuguer QVCT et plaisir au Travail ; pour cela nous partageons les recommandations et méthodologies de L'ANACT (Agence Nationale des Conditions de Travail) et nous nous appuyons sur notre formation de Psychologue du Travail et nos expériences confirmées de salariées.